Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Légalité et Respect

Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Belzy

Miss Belzy


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 14/06/2010

Légalité et Respect Empty
MessageSujet: Légalité et Respect   Légalité et Respect EmptyLun 13 Déc - 14:05


    Légalité

    D'un point de vue juridique, écrire et diffuser, même à titre gratuit, un texte comportant des personnages, lieux ou autres références d'une œuvre existante constitue une violation du droit d'auteur, sauf si les droits afférant à ces œuvres ont expiré. On peut noter cependant que les œuvres parodiques sont dans la plupart des pays (dont la France) explicitement autorisées.

    On voit souvent apparaître des disclaimers au début des fanfictions qui déclarent publiquement que ces dernières sont issues d'une œuvre préexistante. À défaut de constituer une protection juridique, ces déclarations permettent au moins d'éviter que quiconque puisse croire qu'il s'agisse d'une tentative d'appropriation.

    Ces disclaimers n'enlèvent cependant rien au caractère a priori illégal des fanfictions. « A priori », car on trouve plusieurs auteurs qui autorisent explicitement les fanfictions à l'image de J. K. Rowling et de Terry Pratchett, pour autant que ces fanfictions n'aient aucun caractère commercial.

    Mercedes Lackey, pour donner un cadre plus légal à cette autorisation, a dit que les fanfictions sont autorisées tant qu'elles sont sous licence Creative Commons non commerciale



    La question du respect de l'œuvre

    D'autres, invoquant des motifs tels que le respect des personnages ou la possibilité de confusion entre le récit original et une fanfiction s'opposent à l'utilisation de leurs univers par les fans. Malgré ces refus, il est possible de trouver de nombreuses fanfictions traitant d'œuvres concernées.

    Les auteurs qui s'opposent à cette vision arguent généralement que les fanfictions ne respectent souvent pas les personnages originaux ou déforment l'univers ou qu'elles pourraient provoquer une confusion entre le canon et le travail des fans.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Belzy

Miss Belzy


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 14/06/2010

Légalité et Respect Empty
MessageSujet: Re: Légalité et Respect   Légalité et Respect EmptyLun 13 Déc - 14:15


    Débat sur la conception du droit d'auteur

    Les opposants au droit d'auteur tel qu'il existe aujourd'hui estiment que l'interdiction des travaux dérivés est globalement dommageable. Lawrence Lessig expose dans Culture libre, d'une part qu'une législation trop stricte sur les travaux dérivés est nuisible à la créativité en général, et donc nuisible à un trop grand nombre pour l'intérêt de quelques-uns. D'autre part, que l'exemple japonais des Dōjinshi montre que ces œuvres ont un effet positif en général sur l'industrie du manga dont ils violent les droits.

    Points positifs

    Malgré tous les problèmes vis-à-vis des auteurs et des droits, de nombreuses personnes (et pas seulement des fans mais souvent des professeurs de langue) disent que les fanfictions sont une manière ludique pour les jeunes (qui sont peu impliqués dans l'écriture et la lecture) de renouer avec ces deux thèmes dans le cadre de leur livre/film/série/jeu vidéo favoris. En plus, au fur et à mesure, les lecteurs/auteurs de fanfictions, en plus de lire/écrire dans leurs langues maternelle, vont vers d'autres langues (souvent celles qu'ils connaissent déjà via leur éducation) ce qui leur permet de se familiariser avec la forme "courante" des langues étrangères. La fanfiction est donc vue par certains comme un bon exercice pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Légalité et Respect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Oeuvres des Artistes :: S² Fanfictions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser